Carelman : Brouette humaine et Landau-brouette

Jacques Carelman (1929-2012), dentiste, décorateur, illustrateur, peintre, sculpteur, inventeur, collectionneur de collections, membre de l’Oupeinpo, Régent d’Hélicologie au Collège de ‘Pataphysique, a mis la brouette à l’honneur dans son célèbre Catalogue d’objets introuvables.
Nous trouvons en effet, au rayon « Outillage », la Brouette humaine, ainsi présentée : « Grâce à la roue et à la caisse munie de sangles, vous pourrez vous servir d’un parent ou d’un ami comme d’une brouette. Cette brouette, appréciée des grands et des petits, peut servir d’outil ou de jouet. C’est un article que nous recommandons particulièrement pour les résidences de week-ends. »

 

Beaucoup de ces objets furent réalisés en trois dimensions et grandeur nature. Ainsi en est-il du Landau-brouette, « étudié tout spécialement pour les mères cultivatrices qui veulent promener leur bébé dans les champs et les jardins ».
Ne doutons pas que si Carelman avait pu faire bénéficier le XVIIIe siècle de son invention, les « joies de la maternité » en auraient été décuplées.

Une autre version du landau-brouette :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *